Atelier de sensibilisation Birdwatching

La Narbonnaise présente de très forts atouts ornithologiques qui n’ont rien à envier à la Camargue : le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée impulse une dynamique depuis plusieurs années afin de développer une offre touristique liée à l’observation des oiseaux en direction d’un public anglophone notamment sur les ailes de saison.

Savez-vous ce qu’est le Birdwatching ?

L’observation d'oiseaux ou Birdwatching en anglais, consiste à observer les oiseaux dans leurs milieux de vie. Cette activité peut être exercée de façon récréative ou à des fins scientifiques.

La Narbonnaise présente de très forts atouts ornithologiques qui n’ont rien à envier à la Camargue : le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée impulse une dynamique depuis plusieurs années afin de développer une offre touristique liée à l’observation des oiseaux en direction d’un public anglophone notamment sur les ailes de saison.

Pourquoi cibler ce public anglophone ?
  • Une clientèle fidèle profil CPS+ (plus d’1M de pratiquants, aimant souvent revenir sur un même territoire plusieurs années de suite)
  • Des séjours souvent d’une semaine ou plus
  • Un atout pour dynamiser l’avant et après saison « estivale » : cette activité se pratique surtout au printemps et à l’automne
En association avec la CCI de l’Aude et le Relais des Gîtes de France de l’Aude, le Parc souhaite structurer un réseau d’hébergeurs (hôtels/Campings/Gites et chambres d’hôtes…) situés sur le périmètre du PNR et intéressés par cette thématique.

Une réunion d’information sur la création de ce réseau est prévue
:

Lundi 11 décembre 2017
à 14h30 dans les locaux de la CCI Aude – Etablissement de Narbonne
1 Avenue du Forum à Narbonne

Cette réunion vous donnera des informations sur cette thématique nouvelle, sur le potentiel de clients et sur la formation qui pourra vous être proposée afin de répondre au mieux aux attentes de ces futurs clients

Critères attendus pour les hébergeurs qui souhaitent rejoindre ce réseau :
  • Une qualité d’accueil
  • L'envie de découvrir et être à l’écoute d’un nouveau public (anglophone et ornithologue - la langue étant utile mais pas indispensable)
  • La volonté de participer à une formation / sensibilisation à l’accueil de ce public et de comprendre ses habitudes (formation / sensibilisation gratuite et légère)
  • Un cadre naturel sur place ou à proximité permettant des sorties tôt le matin à pied depuis l’hébergement pour observation des oiseaux
  • Un intérêt pour la nature (et surtout les oiseaux) autour de l’hébergement et/ou souhaitant approfondir la connaissance de l’environnement proche