Atelier du Club RH Tourisme : Professionnaliser l’entretien d'embauche

Mardi 14 mars 2017 – 9h/12h30 à la Maison de l’Entreprise de Lézignan-Corbières

Atelier du Club RH Tourisme :
« Professionnaliser l’entretien d’embauche»

Le recrutement dans le secteur du tourisme s’avère extrêmement spécifique puisqu’il s’agit non seulement de recruter du personnel permanent, mais également du personnel saisonnier et de faire en sorte que l’intégration de ces deux types de salariés se déroule dans les conditions les plus favorables.

Pour être optimal, le recrutement doit être anticipé. Dans ce contexte, la conduite de la sélection (entretien de recrutement, outils d’évaluation…) s’avère une donnée sensible et essentielle sur laquelle il s’agit de se professionnaliser.

C’est pourquoi la CCI Aude organise, grâce au soutien de la DIRECCTE Occitanie, une demi-journée consacrée à la professionnalisation de l’entretien d’embauche pour les professionnels du tourisme.

Mme Joëlle Feyh-Labbez, fondatrice du cabinet RH et Formation, animera cet atelier.

Vous avez l’impression de ne pas poser les bonnes questions lors de vos recrutements ? Vous avez connu des échecs dans l’intégration de nouveaux collaborateurs ? Vous pensez devoir vous améliorer sur cette phase essentielle du recrutement ?

Alors n’hésitez pas à vous inscrire et à participer à notre atelier gratuit :

« Professionnaliser l’entretien d’embauche »

Mardi 14 mars 2017
Maison de l'Entreprise – ZI de Gaujac, 11200 LEZIGNAN-CORBIERES

Programme :

Préparer ses entretiens de recrutement
  • De la définition de fonction au profil et poste à recruter
  • Le sourcing : de l’annonce à la diffusion de ses offres
  • Analyser et sélectionner les candidatures
  • Préparer la présentation de l'organisation et du poste à pourvoir
Conduire ses entretiens de recrutement
  • Elaborer un guide d’entretien pour évaluer les compétences, repérer les motivations professionnelles
  • Questionner et écouter activement : trouver les bonnes questions, encourager la participation, établir des faits, explorer et approfondir
  • Atteindre des résultats : contrôler l’entretien relever les contradictions, construire son avis
  • Conclure l’entretien
  • Zoom sur les techniques de communication pratiques: le schéma de communication, communication verbale et non verbale, les questionnements
Construire des outils d’aide à l’évaluation
  • Grille d’analyse / Sélectionner et faire des choix, un outil d’aide à la décision
  • Auto-évaluation du candidat et mise en situation
Connaitre les aspects législatifs : non-discrimination et diversité : ce qu'il faut savoir
  • Connaître les points clés de la législation
  • Questionner sans déraper !

Prochain atelier :
Mardi 21 mars 2017 :
Maîtriser et recruter via les réseaux sociaux professionnels

Arnaud AIELLO, chargé de mission tourisme à la CCI Aude
T. : 04 68 10 36 00