Exposition patrimoniale – rétrospective du commerce narbonnais

La CCI de Narbonne a accueille du 13 juin au 4 août 2016 une exposition patrimoniale de la Médiathèque du Grand Narbonne intitulée. Présentée pour la première fois à l’été 2015 dans les locaux de la Médiathèque...

 

La CCI de Narbonne a accueille du 13 juin au 4 août 2016 une exposition patrimoniale de la Médiathèque du Grand Narbonne. Présentée pour la première fois à l’été 2015 dans les locaux de la Médiathèque, elle propose une évocation de quelques commerces narbonnais tout au long du siècle dernier. En partant des anciennes publicités retrouvées dans les collections de la Médiathèque du Grand Narbonne, cette exposition, réalisée par le secteur Patrimoine de la Médiathèque, fait revivre quelques enseignes narbonnaises et rappelle ce qu’elles sont devenues de nos jours.
 
Cette exposition n’aurait vu le jour sans l’aide précieuse de plusieurs collectionneurs narbonnais qui ont ouvert leurs collections : la famille Bouscarle-Sallis qui nous a permis d’accéder à son fonds de photographies et de cartes postales, Messieurs Pierre Subra et Robert Cazilhac pour le prêt de nombreux documents et objets, ainsi que pour leur participation active à la conception de l’exposition.
 
 
 
Quelques magasins emblématiques :
Le bâtiment des « Dames de France », de style haussmannien, fut construit entre 1900 et 1907 à l’emplacement de l’ancien Palais de la Vicomté de Narbonne. Au cours de la révolte viticole de 1907, les pierres de construction furent utilisées pour dresser des barricades.
 
Cliquez pour agrandir l’image – (coll. particulière)
 
 
Située rue droite, la mercerie bonneterie Chavernac était une véritable institution à Narbonne et avait pour enseigne « Aux deux passages ».
 
(Coll. particulière)
 
 
Depuis 1925, on servait dans cette droguerie au son de la trompette. Les Barrau, grande famille de musiciens, avaient créé le « Paris Jazz » après-guerre.
 
(Coll. particulière)
 
 
Ce café était dénommé auparavant « café Charles ». De 1870 à 1918, il est rebaptisé « café des 86 départements » puis « des 89 » et fut longtemps le siège du Racing Club Narbonnais.
 
 
 
Cette épicerie fine possédait aussi un stand aux halles de Narbonne.
 
(Coll. particulière)
 
 
La plus vieille auto-école Nougaret de Narbonne créée en 1920, auparavant installée rue Mazagran.
 
(Coll. particulière)
 
 
Hall d’accueil et salle d’honneur de la CCI de Narbonne
Accès libre aux horaires d’ouverture de la CCI, sauf manifestations se déroulant en salle d’Honneur.
 
Contact : Accueil 04.68.42.71.11