Markethon de l’emploi

Jeudi 13 octobre 2016, le COMIDER (Comite pour le Développement de l’Economie Régionale) organise pour la 23éme année consécutive le Markethon de l'Emploi à Narbonne.

La CCI de Narbonne soutient techniquement cette opération.

Reposant sur le principe de la prospection collective et solidaire permet à des candidats à l’emploi regroupés en équipe de 2 à 3 personnes de visiter les entreprises narbonnaises et recueillir un maximum de proposition d’emploi qui seront ensuite mise à disposition de l’ensemble des «markethoniens».

Pour le entreprises, accueillir le markethon, c’est rencontrer des demandeurs d’emploi volontaires au sein même de l’entreprise. Cette initiative permet une meilleure connaissance du réseau local de l’emploi et des institutionnels et favorise les relations avec les acteurs locaux de l’emploi pour les besoins à venir.

Si vous êtes à la recherche de collaborateurs, le Markethon peut être une solution.
Aussi, réservez à cette opération et aux «merkathoniens» le meilleur accueil !

Inscription pour les demandeurs d’emploi (Obligatoire)

A NARBONNE
 IN’ESS - 30 avenue Pompidor - 11100 Narbonne

A LEZIGNAN CORBIERES
 De 10h00 à 12h00
 Mission Locale d’Insertion - 33 avenue Marechal Foch - 11200 Lézignan-Corbières

De 14h00 à 17h00
 Maison de l’Entreprise - 11 Rue Gustave Eiffel – ZI de Gaujac- 11200 Lézignan-Corbières

Le CONCEPT :

Le MARKETHON est une action originale et innovante pour les chercheurs d’emploi dans le LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Ouvert à tous les chercheurs d’emploi, de tous âges et de tous profils, le MARKETHON présente des caractéristiques originales qui correspondent à cette attente.

Rassembler des demandeurs d’emploi par équipe de 3 pour aller ensemble à la recherche de propositions d'emplois dans les entreprises et commerces de la ville où ils habitent.
Cette démarche collective génère, une réelle « re-motivation » des chercheurs d'emploi qui participent à l'opération.

Cette reprise de confiance dans leurs capacités à obtenir que la porte s'ouvre pour les recevoir et les écouter est le point fort du MARKETHON.

La quantité non négligeable des promesses d’emploi récoltées, l’impact psychologique et dynamique est certain sur ceux que cette journée transforme en Chercheurs d’Emplois, sortis d’une recherche en solitaire.

C’est une journée riche d’échanges, et pour beaucoup d’entre eux l’occasion rare de franchir le seuil d’une entreprise et d’y rencontrer un responsable.

MOTIVER
Chaque équipe recueille un maximum de propositions d'emplois au bénéfice de la collectivité des participants.
Il est évident que les postes à pourvoir ne correspondent pas nécessairement aux qualifications du groupe qui les a collectés.
Le lundi suivant l'opération l'ensemble des propositions d'emplois est disponible à tous les participants depuis notre site internet.

CONCRÉTISER
C'est une action menée sur le terrain par les demandeurs d'emploi eux -mêmes qui vont à la rencontre des employeurs sur leur lieu de travail : entreprises, qu'elles soient grandes, moyennes ou petites, commerces, artisans, professions libérales. Malgré l'absence de rendez-vous cette opération « coup de poing » apparaît comme sympathique et utile aux agents économiques qui dans plus de 95% des cas acceptent de recevoir au pied levé le groupe, de parler des postes à pourvoir, et de discuter de la démarche.

FORMER ET ÉVALUER
Chaque groupe de participants, au retour de son secteur géographique de prospection, doit exprimer son opinion sur le déroulement de la journée, raconter comment se sont passés la prospection, les entretiens et indiquer quels enseignements ils tirent de cette expérience pour leurs démarches futures et recommander des améliorations pour les prochaines années.