Création du CIP Aude pour venir en aide aux entreprises en difficultés

Depuis 2007, coexistaient sur le Département les CIP de l’Ouest Audois et du Narbonnais. Afin d’être toujours au plus près des entreprises et dans un souci d’efficience renforcée, il a été décidé de créer un CIP unique de l’Aude.

 
 
Depuis 2007, coexistaient sur le Département les CIP de l’Ouest Audois et du Narbonnais. Afin d’être toujours au plus près des entreprises et dans un souci d’efficience renforcée, il a été décidé de créer un CIP unique de l’Aude.
 
Cette création a été officialisée le 15 juin 2017, à la Maison des Entreprises à Lézignan-Corbières, en présence de l’ensemble des partenaires du dispositif.
 
La co-présidence du nouveau CIP Aude sera assurée par M. Maury, Président de l'ancien CIP du Narbonnais, et M. Ernst, ancien juge consulaire sur Carcassonne.
 
Une action ciblée pour faire face aux difficultés
Dans le cadre de ses différentes missions, la CCI Aude conduit des actions destinées aux entreprises en difficultés, notamment via le dispositif national des Centres d’Information et de Prévention des difficultés des entreprises (CIP).
 
Avec le CIP, les dirigeants d’entreprise ont la possibilité de bénéficier d’entretiens personnalisés, anonymes et gratuit de la part de professionnels de l'entreprise et de la prévention.
 
Cette action, bénévole, doit permettre au chef d’entreprise qui prend rendez-vous de cibler ses besoins et de se faire conseiller par les membres du CIP.
Le CIP Aude sera là pour l’écouter et le renseigner sur l'état de la loi, les procédures existantes et les plus favorables à sa situation, mais aussi les recours possibles et leurs modalités ou encore les spécificités propres à son domaine d'activité.
 
Le CIP veut faire en sorte que difficulté ne rime pas avec fatalité. Il reste cependant primordial que les chefs d’entreprises concernés n’attendent pas « le dernier moment » pour solliciter le CIP. Plus le CIP, outil de prévention des risques, est utilisé en amont, plus l’éventail des solutions peut être élargi.
 
Qui sont les CIP ?
Les CIP sont des associations composées de professionnels bénévoles :
  • Sensibles aux problèmes économiques que peuvent rencontrer les entreprises
  • Soucieux d’aider les chefs d’entreprise et de leur faire prendre conscience de ce que l’anticipation des difficultés est le meilleur moyen de sauver les entreprises
  • Désireux de faire connaître les outils de prévention offerts par la loi.
 
Au niveau local, le CIP de l’Aude est composé de :
  • L’Ordre des Experts-Comptables
  • La compagnie régionale des Commissaires aux Comptes
  • Des associations locales de juges et anciens juges des Tribunaux de Commerce
  • L’Ordre des Avocats du Barreau de Carcassonne et du Barreau de Narbonne
  • La CCI Aude
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude
 
Renseignements :
- Sur Narbonne :
Stéphanie Dessertenne - Responsable Emploi et Compétences à la CCI Aude
s.dessertenne@aude.cci.fr / 04.68.42.71.14
 
- Sur Carcassonne :
Séverine Obry-Castagnet - Responsable Industrie à la CCI Aude
s.obry@aude.cci.fr / 04.68.10.36.16
 
Calendrier des permanences à venir.