Entreprises, positionnez-vous pour la sous-traitance de l’éolien offshore !!!

Le développement de fermes éoliennes offshore flottantes au large des côtes méditerranéennes est un enjeu important pour la production d’électricité renouvelable.
Deux projets de ferme pilote ont été retenus dans le cadre de l’appel à projet de l’ADEME, dans le courant de l’année 2016, sur les zone de Gruissan et de Leucate/Barcarès...

Les porteurs de projet s’engagent, dans leurs candidatures, à placer le développement économique du territoire au centre de leurs projets et souhaitent s’appuyer sur les nouveaux aménagements prévus pour le port de Port-La Nouvelle.

Dans cette perspective, la région Occitanie avait soutenu la réalisation par le Pôle Mer Méditerranée d’une étude cartographique sur les compétences actuelles et potentielles des entreprises de la région Occitanie en matière d’éolien offshore flottant.

Plus de 250 entreprises du territoire ont été identifiées. L'étude conclut que 60% de la chaîne de valeur de l’EOF est présente sur le territoire et que celui-ci possède un potentiel avéré de développement d'une filière locale ( Lien vers l'étude complète )

A l’occasion du Forum Energaïa en décembre 2016, la Région Occitanie avait organisé une demi-journée dédiée à l’éolien offshore flottant. En plus des présentations des résultats de l’étude menée par le Pôle Mer et des projets de fermes pilotes par les lauréats, cette demi-journée avait également permis de faire connaitre la plateforme de référencement CCI business EMRCette plateforme est déjà utilisée par les donneurs d’ordre de l’éolien offshore posé et très prochainement par les donneurs d’ordre de l’éolien offshore flottant pour trouver leurs sous-traitants industriels sur cette filière.

Votre inscription et votre référencement sont gratuits et vous permettront, en plus de vous rendre visibles pour les donneurs d’ordres, d’avoir régulièrement de l’informations qualifiée sur la filière énergies marines renouvelables.

Voici le lien pour y accéder : CCI Business

Pour tout besoin d’information complémentaire n’hésitez pas à contacter Mélanie SIDOS référente CCI business EMR sur la région Occitanie : m.sidos@occitanie.cci.fr

A télécharger : procédure d’inscription (.pdf  549Ko)