Les instants éco : une trésorerie maîtrisée : les bonnes astuces

De nombreuses entreprises ont des trésoreries tendues, et bien qu’un plan de trésorerie prévisionnel soit alors indispensable, beaucoup de chefs d’entreprises, pris par le temps ou le stress ne l’utilisent pas...

Le programme

Pour un dirigeant, suivre la trésorerie de son entreprise est l’une des tâches les plus importantes. Sans trésorerie suffisante l’entreprise s’asphyxie puis s’immobilise et dépose le bilan.

Disposer d’un plan de trésorerie prévisionnel c'est un peu comme s’informer de la tension présente et à venir de son entreprise.

Le plan de trésorerie prévisionnel est un outil d’aide à la décision, il peut être utilisé pour tester des hypothèses de travail : comme un investissement, un refinancement ou un décalage dans les délais de paiement, …. En faisant des hypothèses, l’utilisateur comprend la répercussion de telle ou telle décision sur la trésorerie de son entreprise.

Le plan de trésorerie prévisionnel permet aussi de s'assurer que les factures pourront être payées grâce aux disponibilités du moment. Si le tableau fait apparaître un solde négatif, il faudra trouver une solution adaptée.

Le plan de trésorerie prévisionnel est un excellent outil pour discuter et négocier avec son banquier, attention à ne pas le surestimer. Il faut voir la relation bancaire sur le long terme et les banquiers apprécient particulièrement les dirigeants qui réalisent ce qu’ils ont annoncé.

L’intervenant

Jean-Loup Thévenot, Formateur à CCI Sud Formation

12h-13h15 : conférence - table ronde - échanges
13h15 : déjeuner

Les « INstants éco » du Grand Narbonne sont de véritables rendez-vous dédiés aux forces économiques de notre territoire.
Organisés par Le Grand Narbonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle, ils sont l’occasion de s’informer sur des expériences déjà menées et d’échanger entre participants de tous horizons, en toute convivialité.

Pépinière – Hôtel d’entreprises innovantes INNOVEUM
Sylvie Garcia