Rencontres annuelles Pôle Energies 11

Pour sa 10ème conférence annuelle, Pôle Energies 11 a choisi comme thème majeur la question de l’appropriation des énergies renouvelables. Entendons par là, principalement, les grandes infrastructures de production, en particulier les centrales éoliennes et solaires, dont les implantations sont souvent abordées sous un angle polémique ou purement technique.

L'appropriation des énergies renouvelables :
vers de nouvelles relations
entre le secteur professionnel, les collectivités et les citoyens

Cette année, les rencontres annuelles auront lieu
le Vendredi 2 décembre 2016 à Carcassonne
Conseil Départemental de l'Aude - allée Raymond Courrière

Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Déroulé :
En matinée : des tables rondes pour confronter les points de vue entre élus locaux et régionaux, techniciens, industriels, etc.
L'après-midi : 3 ateliers en simultanée
  • solaire photovoltaïque
  • éolien en mer
  • éco-matériaux dans le bâtiment

Pré-programme détaillé :

8h00 : accueil

Durant la matinée :
La conférence de Pôle Energies 11 a pour but de mieux faire comprendre ces nouvelles relations entre secteur professionnel, collectivités et citoyens… Pour inciter les acteurs des territoires audois à « prendre les manettes » dans le développement de ces infrastructures renouvelables qui peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs, suivant leur implantation et leur montage. Une série de tables rondes en matinée va permettre de confronter les points de vue entre élus locaux ou régionaux, techniciens, professionnels et associations. Car le sujet est à la fois politique, économique, technique et, surtout…humain. La matinée donnera une vision claire, avec une présentation des outils à disposition des collectivités et des citoyens.

13h : repas (offert par l'association)

Ateliers techniques l’après-midi :
L’après-midi sera réservée à des présentions plus techniques sur différentes filières. Trois ateliers seront proposés en simultanée, principalement à destination des agriculteurs, artisans ou commerçants, ainsi que les collectivités :

– solaire photovoltaïque
Etat des lieux de la filière sur les plans technique et économique ; zoom sur l’auto-consommation (à l’échelle des bâtiments de particuliers et des bâtiments d’activité consommateurs d’électricité)

– éolien en mer
Présentation des projets retenus ou candidats sur le littoral audois : quelles technologies, quelles retombées pour l’emploi local, quels impacts sur l’économie existante (pêche, tourisme…) ?

– Eco-matériaux dans le bâtiment
Présentation des initiatives régionales en faveur de leur développement dans le secteur du bâtiment, notamment pour la filière bois construction et les isolants biosourcés ; retour d’expérience dans les bâtiments basse consommation et approche gisements à l’échelle de la Région Occitanie.

Fin vers 16h.

Depuis deux à trois ans, les choses changent au niveau local : des collectifs citoyens « porteurs de projets » émergent, des collectivités s’emparent du dossier, comme le Conseil Départemental qui lance une démarche de planification négociée, tandis que le Syndicat Audois d’Energies conseille désormais les collectivités ayant un projet. Surtout, l’ex Région Languedoc-Roussillon a soutenu des projets issus d’acteurs du territoire, qui vont permettre un meilleur partage de la valeur ajoutée et une vraie participation de la population : c’est le cas pour les projets de centrales solaires de Luc-sur-Aude (« 1,2,3 soleil) et de Narbonne (« Parc coopératif des énergies »). La nouvelle Région Occitanie continue dans cette voie. Et la loi sur la Transition énergétique va sans doute accélérer les choses, en permettant aux collectivités d’investir directement dans des sociétés de projet.

Pôle Energies 11 remercie ses financeurs et l'ensemble de ses membres pour leur soutien :

Maison de l'Entreprise - 11 rue Gustave EIffel - ZI Gaujac,11200,Lézignan-Corbières