Les instants éco : Comment lire et comprendre son bilan comptable

Jeudi 22 mars à 12h à Innoveum

Le programme :
Bonne nouvelle, votre expert vient de vous envoyer votre bilan comptable !
Mais face à ce tableau qui récapitule le patrimoine de votre société à un moment donné, vous êtes un peu perdu.
Le bilan comptable est un document normalisé qui permet de se représenter la situation financière et patrimoniale d’une entreprise.

Il donne des informations :
  • sur les ressources de l’entreprise : d’où provient l’argent ?
  • et la façon dont sont employées ces ressources : où va cet argent ?
La comparaison entre deux bilans donne une idée de l’évolution de l’entreprise.
Par ailleurs, cet outil peut être utile :
  • à l’entreprise pour analyser ses points forts et ses points faibles,
  • aux investisseurs et acheteurs potentiels pour évaluer la valeur de l’entreprise,
  • ou encore aux clients et fournisseurs pour vérifier l’état de santé de l’entreprise.
Entre les différentes colonnes « actif », « passif », cet instrument indispensable à tout gérant d’entreprise, est un peu difficile à appréhender pour les non-initiés.
Pour vous aider à y voir plus clair dans votre bilan comptable, à comprendre la terminologie utilisée, nous vous donnons quelques clefs de compréhension.

L'intervenant :
Jean-Loup THEVENOT
Sud Formation CCI Aude - Narbonne / UNI-PRO

Les horaires :
12h-13h15 : conférence - table ronde - échanges
13h15 : déjeuner

Les « INstants éco » du Grand Narbonne sont de véritables rendez-vous dédiés aux forces économiques de notre territoire. Organisés par Le Grand Narbonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et la CCI de l’Aude, ils sont l’occasion de s’informer sur des expériences déjà menées et d’échanger entre participants de tous horizons, en toute convivialité.

Pépinière - Hôtel d’entreprises innovantes INNOVEUM
Sylvie Garcia