Design thinking : adopter le mode de pensée des designers pour innover

Jeudi 22 juin à 12h à Innoveum

Le programme :
Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le designer observe et questionne les cultures, les gestes et les techniques, il capte les tendances et il est à l’écoute des usagers et des publics. Le designer pense l’objet / service sous les angles fonctionnels, économiques et sociaux, et esthétiques.

Parmi les méthodologies du designer, la plus célèbre est le Design Thinking. Bien adaptée à l'innovation car elle motive l'itération et le rapprochement vers l'utilisateur, elle a aujourd'hui dépassé le seul cercle des designers et est employée désormais par tous les acteurs de l'innovation, dans le domaine de l'objet ou du service.

Pierre Lagandré, fondateur - associé du studio Pilag, présentera les différentes composantes du design et illustrera l'innovation par le design à travers des exemples concrets.

L’intervenant :
Pierre Lagandré, fondateur - associé du Studio PILAG.

Les horaires :
12h-13h15 : conférence - table ronde - échanges
13h15 : déjeuner

Les « INstants éco » du Grand Narbonne sont de véritables rendez-vous dédiés aux forces économiques de notre territoire. Organisés par Le Grand Narbonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et la CCI de l’Aude, ils sont l’occasion de s’informer sur des expériences déjà menées et d’échanger entre participants de tous horizons, en toute convivialité.

Pépinière - Hôtel d’entreprises innovantes INNOVEUM
Sylvie Garcia