Les instants éco : Protection industrielle : comment protéger une idée, une innovation ?

Jeudi 23 mars à 12h à Innoveum

Les Instants Eco : Protection industrielle :
comment protéger une idée, une invention ?
Jeudi 23 mars à 12h à Innoveum

Le programme :

La propriété industrielle est un outil important de la compétitivité des entreprises. Elle a pour vocation de protéger l'innovation le plus en amont possible, dès le stade de la conception d'une invention ; elle a également pour objectif de permettre aux titulaires de droits de propriété industrielle (entreprises, inventeurs indépendants) de valoriser et d'optimiser les revenus tirés de l'exploitation de leurs inventions.

La propriété industrielle (PI) vous permet de protéger vos inventions, vos innovations et les créations de votre entreprise. Même si une idée ou un concept ne sont pas protégeables ; les manifestations concrètes de cette idée ou concept peuvent être protégées et valorisées à travers l'un les titres de propriété industrielle que sont le brevet, la marque, le dessin ou modèle.

Une idée et un concept ne peuvent pas être protégés en tant que tels. Seule la matérialisation de cette idée ou de ce concept peut être protégée :

• par un dépôt de brevet, si la matérialisation de votre idée est une innovation technique
  • par un dépôt de dessins et modèles, si la matérialisation de votre idée est esthétique
  • par un dépôt de marque, pour tout signe permettant d'identifier les produits ou services que vous allez proposer à votre clientèle
  • par le droit d'auteur, si votre concept se matérialise par une œuvre artistique ou littéraire en gardant, dans certains cas, le secret sur votre idée.

L’intervenant :

Sandra PIGNON, Chargée de mission Protection Industrielle et Innovation à la CCI Occitanie.

Les horaires :

12h-13h15 : conférence - table ronde - échanges
13h15 : déjeuner

Les « INstants éco » du Grand Narbonne sont de véritables rendez-vous dédiés aux forces économiques de notre territoire. Organisés par Le Grand Narbonne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et la CCI de l’Aude, ils sont l’occasion de s’informer sur des expériences déjà menées et d’échanger entre participants de tous horizons, en toute convivialité.

Pépinière - Hôtel d’entreprises innovantes INNOVEUM
Sylvie Garcia