Ateliers Tourisme : hébergeurs touristiques, les produits packagés

Cet atelier est composé de deux journées complémentaires : les professionnels doivent s’engager à participer aux deux jours.
Le nombre d’inscription étant limité, une seule participation par entreprise est autorisée.

 

ATELIER THEMATIQUE POUR LES HEBERGEURS
 
« LES PRODUITS PACKAGES, UNE SOLUTION POUR DEVELOPPER SON CA » ?
 
Cet atelier est composé de deux journées complémentaires : les professionnels doivent s’engager à participer aux deux jours. Le nombre d’inscription étant limité, une seule participation par entreprise est autorisée.
 
 
 
 
PROGRAMME COMPLET
 
JOUR 1 (lundi 1er février) : opportunité et approche marketing
 
Intervenante : Véronique Vidal (cabinet 4V)
 
1/ La cohérence avec la stratégie de l’entreprise
  • Le positionnement à l’origine de la politique produit
  • La création de valeur ajouté
  • Le danger d’une déclinaison de l’offre sans fin
2/ Prendre en compte les attentes des consommateurs
  • Un consommateur actif, pressé, exigeant
  • En recherche de « facilitateurs »
  • Les produits packagés pour : « mes prospects » ? « mes clients » 
3/ Une dynamique de commercialisation nécessaire
  • La GRC indispensable
  • Base de données
  • Segmentation
  • Occasions de communiquer
  • Marketing direct en prospection, fidélisation
4/ Composer des produits
  • Packager une offre avec mes prestations « internes »
  • Créer une offre différente avec des prestations « externes »
 
 
JOUR 2 (Jeudi 18 février) : approche technique et environnement légal
 
Intervenante : Isabelle de Montrichard (cabinet Ethicalia)
 
5/ Le produit packagé dans son environnement légal
  • Le champ d’application de la loi : produit packagé ? Forfait touristique ?P roduit touristique ?
  • Le régime unique des opérateurs : l’immatriculation
  • Les conditions obligatoires pour commercialiser un produit packagé
  • Les démarches à réaliser pour s’immatriculer
6/ La commercialisation du produit : directe, intermédiée, les deux ?
  • Les acteurs et réseaux de commercialisation de produits touristiques
  • Une commercialisation directe efficace
  • Une commercialisation directe adaptée
7/ Le prix, la marge brute et la marge nette
  • La méthode de calcul du prix : coût de revient, charges, prix de vente
  • L’analyse de la concurrence pour être compétitif
  • L’approche client/revendeur : le prix psychologique ou jeu du « juste prix »
8/ L’argumentaire et le discours commercial
  • La présentation du projet aux partenaires
  • Vendre son produit à des professionnels : les gains partagés
  • Vendre son produit à des particuliers
 
 
Contact :
Pôle tourisme
04.68.42.71.19