Transmettre

La transmission des entreprises constitue un enjeu économique majeur

Sauvegarder et consolider le tissu des PME font partie des objectifs de politique économique qui permettront de sauvegarder des emplois.

D’après une étude récente réalisée par les CCI du Languedoc Roussillon, près de 30 % des entreprises, tous secteurs confondus, seront à transmettre dans les prochaines années, ce qui représente 23 000 futurs cédants de plus de 55 ans et plus de 100 000 emplois en jeu dans notre région.

Une reprise présente environ 80 % de chances de survie à 5 ans. Une création à seulement 46 % de chances de survie à 5 ans soit environ deux fois moins. Une entreprise accompagnée après sa création ou sa transmission multiplie par 2 ses chances de survie.

Faciliter la transmission d'entreprise, c'est assurer la pérennité d'un appareil productif très souvent fragilisé par les problèmes de succession.

L'importance macro-économique du problème est renforcée par la courbe démographique des chefs d'entreprise, qui peut laisser penser que la moitié des entreprises changeront de mains d'ici dix ans.

Le nombre de transmissions qui ne se font pas ou qui se font mal, car appréhendées trop tardivement, est élevé. Les conséquences au niveau du tissu économique et de l'emploi sont considérables.

Les missions :

La Chambre de commerce et d'industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle souhaite, en collaboration avec les acteurs du développement économique local, sensibiliser les dirigeants au fait que la transmission est une étape naturelle de la vie de leur entreprise au même titre que la création et le développement.

Transmettre ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas, ces deux démarches impliquent : préparation, anticipation, réflexion sur les étapes et les motivations, connaissance fine des aspects juridiques et financiers.
De la phase de réflexion à la phase de mise en relation, les conseillers techniques de la CCI de Narbonne, Lézignan-Corbières et Port-la-Nouvelle vous accompagnent dans votre projet et vous orientent vers les interlocuteurs les plus adaptés à vos besoins.

C’est dans ce contexte que s’incrit ce guide "du cédant au repreneur", un parcours sans faute qui, nous l’espérons, constituera une base de réflexion objective, préalable indispensable à une transmission réussie.

Ce guide est gratuit et disponible sur simple demande à l’Espace Entreprendre au 04 68 42 76 05 ou entreprendre@narbonne.cci.fr

Les bourses d’opportunités d’affaires à reprendre en Languedoc-Roussillon :

Vous désirez passer une annonce dans ACT CONTACT : Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Christelle GIL au 04.68.42.71.07

Vous désirez passer une annonce dans PMI CONTACT : Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie au 04.67.13.68.00

Recherche de financements :

  • Prêt d’honneur Initiative Narbonne Arrondissement (INA) - membre du réseau France Initiative
  • Prêt à la création ou reprise d’entreprise OSEO
  • Crédit solidaire : AIRDIE ou ADIE
  • Dispositif régional PACTE (Programme d’Appui à la Création Transmission d’Entreprise : avance remboursable) - PACTE
  • Fonds régional de prêts d'honneur "Languedoc - Roussillon Transmission"

Plus d'nformations :

http://www.transmission.cci.fr/
i
ndustrie@narbonne.cci.fr
ecrin-initiative@narbonne.cci.fr

Élue référente :

Valérie Durand-Dastes
Présidente du Pôle Création Transmission Reprise

Interlocutrice :

Catherine AVILA
Responsable du Pôle Création Transmission Reprise

04 68 42 75 95 - c.avila@aude.cci.fr